top of page

Témoignages de Françoise au retour de notre voyage en mars 2014 :

 

De retour depuis le 13 avril , me voilà enfin un peu tranquille pour communiquer quelques nouvelles de là-bas .

Un séjour où nous avons côtoyé la misère profonde, impensable misère entrainant une " corruption de survie" à tous niveaux, des plus pauvres aux plus riches.
Commerce des soins surtout dans la brousse où la surveillance est quasi inexistante et où les écarts restent donc impunis.
Où l'on parle de fatalité devant ces tout petits victimes du sida, malnutris , laissés pour compte, loin de la ville.

Et pourtant Ndina voulait vivre lui, mais avec ses 8 mois et 2 kg, il n'a pas fait le poids devant la mort qui l'a fauché dans mes bras à la porte de l'hôpital !
Orphelin dès la naissance il fut allaité durant 2 mois par sa tante qui, enceinte à nouveau l'a sevré sans transition et l'a confié à la grand-mère. Nourri dès lors de viande boucanée et de poisson fumé avarié...

Et pourtant Abigaël aussi voulait vivre, avec ses deux petits bras accrochés à Denise, sa petite maman de remplacement qui, à 8 ans seulement, la portait sur le dos tous les jours. Abigaël avait environ 2 ans, mesurait 80 cm et pesait 6 kg.
Le sida l'a vaincue malgré ses petits bras et son regard tendus vers la vie.

Il faut croire que le paludisme attendait notre venue pour frapper fort car dès le premier soir et durant 15 jours ce fut un défilé d'enfants , adultes et vieillards atteins qui venaient demander des soins trop souvent refusés par l'infirmier du dispensaire par manque d'argent.
En plus du palu, plaies infectées, furonculoses récidivantes, hernies, hydrocèles, teigne, alcoolisme etc...
De quoi occuper toutes nos journées de 7h à 22h
Puis le flot endigué, le nombre des malades a un peu diminué, nous permettant de nous tourner vers d'autres
occupations.
Ainsi Anne, ma sœur sage-femme a pu animer plusieurs réunions sur le thème de la maîtrise de la fécondité par la méthode Billings, réunions suivies par plus d'hommes que de femme !!!
Natalia s'est investie dans le suivi des soins et dans la fabrication du matériel Montessori avec moi, et moi-même j'ai essayé de tenir bon pour préparer mes cours et les transmettre quand même à une douzaine de futurs moniteurs.

Et les livres de la future bibliothèque sont restés bien à l'abri à Mbandaka car rien n'est terminé au village pour les installer de façon durable. Sauf une petite caisse de livres pour tout petits et jusqu'à 10 ans, que j'ai confiée à l'une des institutrices les plus soigneuses , avec un cahier listant tout le contenu . Si vous aviez vu la lumière dans les yeux des petits et des grands qui les ont découverts !
Peut-être pourrais-je mettre en route cette bibliothèque lors de mon prochain voyage???

En attendant, au vu de la situation sanitaire pour le moins déplorable, nous avons décidé avec le concours de Jean Mbangi, notre hôte, et de Robin, mon fils, de construire un centre de thérapies naturelles promouvant les médecines locales pratiquées par les Pygmées et par des personnes ayant gardé la connaissance des plantes.
Dans ce petit centre il y aurait une salle d'opération, une salle d'accouchement, une pharmacie et des chambres.
Ce centre pourrait accueillir ponctuellement des chirurgiens , médecins, kiné, ostéopathes infirmiers bénévoles etc....
Les besoins sont si grands !!!

Jean Mbangi donne le terrain et met à disposition ses ouvriers pour effectuer les travaux, Robin fournit la machine pour faire les briques et s'occupera de leur cuisson , les villageois feront les briques avec l'argile qui ne manque pas sur place.
Notre association, Des Alpes Au Congo, s'occupe de la récupération du matériel médical et des matériaux de construction ainsi que de leur envoi par container et s'occupe du nerf de la guerre c'est à dire de trouver des fonds en faisant appel à toutes les bonnes volontés.
 
Voilà notre rêve !
Ndina et Abigaël en sont devenus les petits ambassadeurs, c'est pour leurs semblables que nous nous mobilisons pour qu'il devienne réalité.

Avant de vous quitter, encore une anecdote :
Le dispensaire pour les plus pauvres : murs tapissés de chauve-souris, table d'opération crépie de crottes de chauve-souris et l'eau puisée au fleuve pour soigner, abreuver et laver tout le monde !!!
Le dispensaire des plus riches : accès à la salle d'opération au troisième étage ( magnifiques baies vitrées et super table d'opération en bois rouge ) par un seul escalier en colimaçon !

Oui oui, nous avons vu tout cela !!! 

 

bottom of page